Bijoux Belle Etoile
accueil du site -
infos pratiques :
 

Bijoux et allergies

 
 

 La réaction allergique cutanée est très répandue :

Le contact avec un objet métallique provoque-t-il des démangeaisons, des plaques rouges ? C'est l'allergie de contact. D'ordinaire, la réaction est limitée à la zone de contact et se résorbe en quelques jours après l'exposition.

Bon nombre de personnes ne peuvent pas porter de bijoux "fantaisie" ou même en argent. Or, les allergies au cuivre, au zinc, à l'étain ou à l'argent sont rarissimes. Dans la quasi-totalité des cas, l'allergie est provoquée par un allergène connu : Le nickel.

 

Comment connaître les métaux auxquel je ne suis pas allergique?

Si on tolère l'or 18 carats, alors on tolère l'argent puisqu'il entre dans la composition de l'alliage "or 18 carats". Si on tolère l'argent massif, alors on tolère le cuivre qui est présent dans l'alliage "argent 925". Si on tolère le bronze, alors on tolère le cuivre et l'étain.

Si en revanche on ne tolère pas toujours le plaqué, l'argent massif ou même l'or blanc, alors il est probable que le responsable soit le nickel, parfois présent dans ces matières :

Plusieurs cas de figure sont possibles :

- Le bijou est en argent (les poinçons faisant foi) : Dans certains cas, une couche de nickel est déposée pour améliorer l'éclat du bijou et masquer les imperfections de surface sans avoir à le polir, puis une couche d'argent pur (1000/1000) est déposée pour donner la couleur. C'est pourquoi la réaction allergique ne se produit pas immédiatement : Il faut d'abord user la couche d'argent pour finalement être en contact direct avec le nickel.

- Le bijou est en faux plaqué argent : Vendu pour du plaqué argent (voire pour de l'argent massif)... En réalité le bijou est plaqué au nickel puis comme ci-dessus recouvert d'une couche d'argent extrèmement fine destinée à masquer l'éclat caractéristique du nickel. L'allergie démarre dès que cette très fine couche s'use.

- Plaqué or : Comme pour le faux plaqué argent, un flash d'or (couche très fine) peut dissimuler du nickel.

- Le bijou est en or blanc : Dans ce cas le nickel fait directement partie de l'alliage. Bien que ce ne soit pas systématique, la pratique est courante.

 

Mécanisme de l'allergie :

Les allergies se construisent par l'exposition prolongée et répétitive à une substance. Le système immunitaire finit par réagir en produisant des anticorps, responsables des manifestations cutanées. Un mois suffit pour développer une sensibilité au nickel.

On reste sensibilisé toute sa vie, mais s'il n'y a plus de contact avec la substance allergène, la sensibilité peut s'atténuer. Sur 4000 allergènes connus, le nickel est le plus fréquent., il concerne 10% des femmes et 5% des hommes. Les femmes étant plus exposées que les hommes à diverses sources de nickel dont des bijoux "fantaisie" de mauvaise qualité.

 

Où trouve-t-on du nickel, comment s'en protéger?

Dans certains accessoires vestimentaires (agrafes, boutons, fermetures éclair, boucles de ceintures...), certains bijoux, montres, fards à paupières, dans les pièces de un et deux euros (Leur teneur en nickel dépasse d'environ 250 fois les quantités admises par la réglementation européenne.). Méfiance, donc : Un métal excessivement brillant et très blanc révèle souvent un nickelage.

L'usage du nickel est règlementé : Les objets destinés au contact cutané peuvent comporter du nickel sous condition : leur teneur en nickel ne doit pas dépasser 0,05% de la masse totale de l'objet.

Le meilleur conseil à donner est d'éviter tout contact avec cette substance.

Si vernis à ongles et scotch sont les méthodes classiques pour essayer de se protéger du bijou, signalons l'existence de vernis dermatologiques spécifiquement destinés à cet usage (utilisables sur le bijou ou même sur la peau). Ex: "Isoclip", vendu en pharmacie.

Et surtout lors de l'achat, faites vous certifier l'absence de nickel. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en achetant des bijoux "anti-allergéniques", "garantis sans nickel", etc...

C.R

sources : legifrance.gouv.fr - weballergies.com - cybersciences.com -laboratoiredubois.ch

 

-

haut de page